Start image

Uniswap

Uniswap permet aux développeurs, aux fournisseurs de liquidités et aux traders de participer à un marché financier ouvert et accessible à tous.

icon icon icon

À propos

Qu'est-ce que le protocole de liquidité Uniswap?

Qu'est-ce que le protocole de liquidité Uniswap?

Il s'agit d'un protocole de trading décentralisé créé par Hayden Adams, ancien ingénieur en mécanique chez Siemens. Uniswap est l'une des applications DeFi les plus connues et figure régulièrement dans le top 10 des projets crypto en termes de capitalisation boursière.

Les bases d'Uniswap

Uniswap est un protocole d'échange d'actifs cryptos basés sur l'ERC 20. En outre, il dispose de son propre token UNI. La plateforme a été lancée en 2018 par Hayden Adams et elle est basée sur le réseau Ethereum, ce qui rend Uniswap compatible avec tous les coins et tous les portefeuilles prenant en charge Ethereum.

Contrairement à la plupart des services, qui comportent des frais de transaction, le protocole Uniswap vise à fonctionner comme un bien public, permettant à la communauté crypto d'échanger des coins avec zéro commission.

Les utilisateurs peuvent échanger des coins sur Uniswap sans besoin d'un tiers pour traiter le transfert au sein de cet écosystème. En outre, les détenteurs de cryptos peuvent prêter leurs tokens à des pools de liquidité et gagner des revenus en retour.

Le token UNI

Le token UNI

En septembre 2020, Uniswap a lancé son token de gouvernance, UNI, dont la capitalisation boursière a dépassé 17 milliards de dollars.

Les utilisateurs qui ont essayé les versions v1 ou v2 d'Uniswap peuvent réclamer 400 UNI. En tant que token de gouvernance, l'UNI confère aux détenteurs un droit de vote sur les changements apportés au protocole Uniswap.

Comment fonctionne Uniswap?

Uniswap utilise un système connu sous le nom de Constant Product Market Maker, qui est une alternative aux market makers automatisés (AMM).

Les market makers automatisés sont des smart contracts qui alimentent des réserves de liquidités (ou pools de liquidités) contre lesquelles les utilisateurs peuvent trader. Ces réserves sont apportées par des fournisseurs de liquidités sous forme de paires de tokens. En tant que fournisseur de liquidités, vous déposez une valeur équivalente de deux tokens dans un pool respectif. Par exemple, pour un pool de liquidités ETH/DAI, vous devez fournir le même montant des deux tokens en équivalent USD.

En échange de ses ETH et DAI, un fournisseur de liquidités recevra des tokens de fournisseur de liquidités, ou tokens LP, qui seront échangés contre des ETH et des DAI en retirant des tokens du pool. Les fournisseurs de liquidités sont récompensés par une partie des frais facturés sur chaque opération d'échange dans le pool.

Sur Uniswap, on utilise la formule du « produit constant », exprimée par la formule x * y = k. Cette formule stipule que les trades ne doivent pas modifier le produit (k) des soldes de réserve d'une paire (x et y, respectivement).

Il est important de noter qu'il est impossible de faire évoluer ce modèle de façon linéaire. En effet, plus l'ordre est important, plus il déplace l'équilibre entre x et y. Cela signifie que les ordres importants deviennent exponentiellement plus chers par rapport aux ordres plus petits, ce qui augmente le slippage. Cela signifie également que plus le pool de liquidité est important, plus il est facile d'exécuter des ordres importants car le décalage entre les coins x et y est plus faible.

Uniswap est-il sécurisé ?

Même si Uniswap est un protocole de DeFi populaire, il est conseillé de l'utiliser avec prudence, car aucun DEX ne peut vous protéger contre l'investissement dans des coins toxiques qui pourraient perdre leur valeur à tout moment. Techniquement, n'importe qui peut ajouter n'importe quel coin à un échange décentralisé, comme Uniswap, ce qui crée des possibilités de fraude.

Par exemple, les fraudeurs peuvent créer un token dont le nom est similaire à celui d'un token populaire, augmentant ainsi la demande pour celui-ci. Une fois que le prix a atteint un certain niveau, les fraudeurs vendent toute l'offre du coin, ce qui fait chuter sa valeur à zéro.

Par conséquent, les utilisateurs doivent faire attention lors de tout achat de coin, et effectuer des recherches approfondies avant d'investir dans un coin, sur Uniswap ou ailleurs.

En savoir plus

Feuille de route

Nov 2018

Cette plateforme a été créée par Hayden Adams et elle est basée sur le réseau Ethereum, ce qui la rend compatible avec tous les coins basés sur l'ERC-20 et les outils tels que les portefeuilles pour les actifs numériques. Elle a été déployée en tant que preuve de concept pour les AMM.

Mai 2020

La société a lancé Uniswap V2: de nouveaux outils et services, ouvrant la voie à une croissance exponentielle de l'adoption des AMM. Elle a gagné plus de 135 milliards de dollars en volume d'échange et est devenue l'un des plus gros projets DeFi. Elle figure donc régulièrement dans le top 10 des projets crypto en capitalisation boursière.

Uniswap est désormais un élément clé de l'industrie décentralisée. Les experts en informatique, ainsi que les utilisateurs de crypto, peuvent participer à ce système clair et sécurisé.

Sep 2020

La société a intégré son propre token de gouvernance. Il s'appelle Uniswap (UNI), et sa capitalisation boursière est d'environ 11,73 milliards de dollars.

Cette intégration donne la possibilité de façonner l'avenir de la plateforme. Ce coin donne à ses détenteurs un droit de vote sur les changements au sein du protocole.

Il se trade désormais sur les principaux protocoles d'échange contre d'autres cryptomonnaies, des stablecoins et des monnaies fiduciaires.

Août 2020

L'équipe d'Uniswap a mis en place une option « Token Lists ». Il s'agit d'une norme communautaire pour la création de listes de tokens ERC20. Elle a été conçue pour établir la légitimité des coins en fonction du nombre de listes réputées sur lesquelles ils figurent. Cette option est une bonne solution pour les investisseurs et les organisations qui prévoient de lancer leur coin.

Déc 2021

  • La société a intégré un nouvel outil de gouvernance qui aide les clients à trouver des délégués. Ce système relie les adresses on-chain aux identités numériques afin de maintenir une liste de délégués et dialoguer avec les représentants de leur communauté. Il vise à aider la communauté à exercer une influence significative et à impliquer les petits détenteurs de coins.
  • La première proposition de gouvernance réussie a été exécutée, lançant un programme de subventions pour investir dans le développement de l'écosystème.

Mai 2021

La société a déployé une mise à jour (Uniswap V3), comprenant plusieurs nouveaux outils tentant de répondre aux besoins de l'écosystème DeFi en pleine croissance. La liquidité concentrée permet aux fournisseurs de liquidités de partager des liquidités dans une fourchette de prix personnalisée. Ainsi, les utilisateurs n'ont pas besoin de mettre en jeu des sommes considérables pour atteindre leurs objectifs. Un nouveau système de commissions permet aux utilisateurs de mieux contrôler le niveau de risque, et les oracles remaniés affichent les informations de prix les plus précises.

Les investisseurs Uniswap

Plus de protocoles intégrés à 1inch

Start image

Uniswap

Uniswap empowers developers, liquidity providers and traders to participate in a financial marketplace that is open and accessible to all.

icon icon icon

About

What is the Uniswap liquidity protocol?

What is the Uniswap liquidity protocol?

This is a decentralized trading protocol created by Hayden Adams, a former mechanical engineer at Siemens. Uniswap is one of the best known DeFi applications and consistently ranks among the top 10 crypto projects by market cap.

Uniswap basics

Uniswap is a protocol for swapping ERC 20-based crypto assets. In addition, it has its own token UNI. The platform was launched in 2018 by Hayden Adams, and it was based on the Ethereum network, which makes Uniswap compatible with all Ethereum-supporting coins and wallets.

Unlike most services, which have transaction fees, the Uniswap protocol claims to work as a public good, enabling the crypto community to trade coins with zero commission.

Users can exchange coins on Uniswap without the need for third-party interference to process the transfer within this ecosystem. In addition, crypto holders can lend their tokens to liquidity pools and earn income in return.

UNI token

UNI token

In September 2020, Uniswap launched its governance token, UNI, whose market cap has exceeded $17 bln.

Users who have tried Uniswap v1 or v2 are eligible to claim 400 UNI. As a governance token, UNI enables holders a right to vote on changes in the Uniswap protocol.

How does Uniswap operate?

Uniswap supports a system known as Constant Product Market Maker, which is an alternative to automated market makers (AMMs).

Automated market makers are smart contracts powering liquidity reserves (or liquidity pools) that users can trade against. These reserves are supplied by liquidity providers in pairs of tokens. As a liquidity provider, you deposit an equivalent value of two coins to a respective pool. For instance, to an ETH/DAI liquidity pool you need to provide the same amount of both coins in USD equivalent.

In exchange for their ETH and DAI, a liquidity provider will receive liquidity provider tokens, or LP tokens, which will be swapped back for ETH and DAI when withdrawing tokens from the pool. Liquidity providers are rewarded by a portion of fees charged on each swap deal in the pool.

On Uniswap, the “constant product” formula is used, expressed as x * y = k. The formula states that trades must not change the product (k) of a pair’s reserve balances (x and y, respectively).

It is important to note that it is impossible to scale this model linearly. In effect, the larger the order is, the more it shifts the balance between x and y. This means that larger orders become exponentially more expensive compared to smaller orders, making slippage bigger. It also means that the larger a liquidity pool is, the easier it is to operate large orders as a shift between coins x and y is smaller.

Is Uniswap secure?

Although Uniswap is a popular DeFi protocol, you should approach it with care, as no DEX could protect you from investing in toxic coins that could lose their value at any point. Technically, anyone can add any coin to a decentralized exchange, like Uniswap, which creates opportunities for fraud.

For instance, fraudsters could create a token with a name similar to a popular coin, thereby raising demand for it. Once the price has reached a certain level, the fraudsters would unload the coin’s supply, driving down its value to zero.

Therefore, users should be careful about any coin they buy and do thorough research before investing in any coin on Uniswap or elsewhere.

Read more

Roadmap

Nov 2018

This platform was created by Hayden Adams, and it was based on the Ethereum network, which makes it compatible with all ERC-20-based coins and tools such as wallets for digital assets. It was rolled out as a proof of concept for AMMs.

May 2020

The company introduced Uniswap V2: new tools and services, setting the stage for exponential growth in AMM adoption. It gained more than $135bn in trading volume and became one of the most important DeFi projects. So, it consistently ranks in the top-10 cryptocurrency projects by market cap.

Uniswap now operates as a key element for the decentralized industry. IT experts, as well as crypto users, can take part in a secure and clear system.

Sep 2020

The company integrated its own governance token. It is called Uniswap (UNI), and its market cap is around $11.73 bln.

This integration gives an ability to shape the future of the platform. This coin gives its holders a right to vote on changes within the protocol.

It is now accessible for trading on major exchanges against other cryptocurrencies, stablecoins, and fiat currencies.

Aug 2020

The Uniswap team implemented a "Token Lists" option. It is a community standard for creating lists of ERC20 tokens. It was designed to establish the legitimacy of coins based on how many reputable lists they are included on. This option is a good solution for investors and organizations that plan to implement their coins.

Dec 2021

  • The company integrated a new tool for governance that helps customers find delegates. This system links on-chain addresses to digital identities to maintain a list of delegates and engage with their community representatives. It aims to help the community to raise meaningful influence and involve smaller coin holders.
  • The first successful governance proposal was executed, launching a grants program to invest in the ecosystem's development.

May 2021

The company rolled out an update (Uniswap V3), supplied with several new tools trying to meet the needs of the growing DeFi ecosystem. Concentrated liquidity provides an ability for liquidity providers to share liquidity within a custom price range. As a result, users do not have to put huge sums on the line to achieve goals. A new commission system gives users more control over risk level, and revamped oracles show the most accurate price information.

Uniswap investors

More 1inch integrated protocols